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Le titre de transport unique

Foire aux questions

Toutes vos questions au sujet de Mobilis

  • Questions tarifaires
    • Les zones Mobilis, comment ça marche ?
      • Il vous suffit de compter combien de zones vous allez traverser lors votre trajet, en suivant les lignes de transports et en comptant la zone de départ, et celle d’arrivée.

    • Que signifie le tarif « Grand Lausanne » ?
      • Les clients se déplaçant uniquement dans les zones 11 et/ou 12 doivent se procurer un titre de transport « Grand Lausanne » ou zones 11 et 12. Celui-ci coûte le prix de 2 zones et permet de voyager sans se préoccuper du zonage à l’intérieur des zones 11 et 12. Les voyageurs se rendant ou sortant des zones 11 et/ou 12 achètent un titre de transport de l’assortiment habituel.

    • Jusqu’à quel arrêt dans une zone peut-on voyager avec un billet ?
      • Les titres de transport communautaires Mobilis sont valables dans l’ensemble des véhicules disponibles dans les zones de validité du titre de transport jusqu’au dernier point d’arrêt ou dès le premier point d’arrêt situé à l’intérieur du périmètre de la communauté tarifaire, conformément à l’horaire. Il est donc possible d’atteindre tous les arrêts dans les zones de validité des titres de transport y compris les arrêts en frontière de zone.

    • Comment puis-je voyager dans des zones qui sont au-delà du périmètre de mon titre de transport ?
      • En cas de poursuite et de déplacement au-delà du rayon de validité du titre de transport communautaire, il y a lieu d’acheter un billet de raccordement (également appelé prolongement de parcours) pour le nombre de zones supplémentaires. Exemple :

        Avec abonnement Mobilis Parcours effectué Se procurer avant le départ
        Zones 11/12 Lausanne – Morges, train direct ou régional Billet de prolongement de parcours de 2 zones (33/30)

         

    • Qu’entend-on par « billet de raccordement » ou « prolongement de parcours » ?
      • En cas de poursuite et de déplacement au-delà du rayon de validité du titre de transport communautaire, il y a lieu d’acheter un billet de raccordement (également appelé prolongement de parcours) pour le nombre de zones supplémentaires.

        Exemple :

        Avec abonnement Mobilis Parcours effectué Se procurer avant le départ
        Zones 11/12 Lausanne – Morges, train direct ou régional Billet de prolongement de parcours de 2 zones (33/30)

         

    • Mon chien doit-il avoir un titre de transport ?
      • Les chiens ou petits animaux, s’ils sont transportés dans un sac, voyagent gratuitement. Si cela n’est pas le cas, ils doivent justifier d’un billet au tarif réduit.

    • Qu’est-ce que le billet « court parcours » ?
      • Ce billet permet d’effectuer 1 à 3 arrêts maximum et est valable 30 minutes, exclusivement dans les bus et métros tl des zones 11 et 12 (Lausanne) et les bus TPM des zones 30, 31, 32, 33 (Morges). Le tarif se trouve sur la page « Tarifs et achats ».

    • Existe-t-il des billets de groupes ?
      • A partir de 10 personnes voyageant toujours ensemble, les voyageurs bénéficient jusqu’à 20% de réduction. De plus, 1 personne sur 10 voyage gratuitement. Les réservations pour les voyages de groupe sont obligatoires, dans les points de vente de l’une des entreprises de transport.

    • Existe-t-il des cartes multicourses ?
      • Les cartes multicourses n’existent pas dans le périmètre Mobilis. En revanche, des cartes multijours composées de 6 cartes journalières pour les zones choisies par le client sont disponibles à la vente.

    • Est-ce que certains voyageurs peuvent circuler gratuitement sur les lignes ?
      • Au maximum 4 enfants de moins de 6 ans peuvent voyager gratuitement pour autant qu’ils soient accompagnés d’une personne âgée de 12 à 16 ans, détentrice d’un titre de transport valable.

        Au maximum 8 enfants de moins de 6 ans (max. 8 enfants) peuvent voyager gratuitement pour autant qu’ils soient accompagnés d’une personne âgée de plus de 16 ans, détentrice d’un titre de transport valable.

        Les poussettes, bagages à main et petits animaux dans un sac ou dans un panier fermé ainsi que les vélos dans un sac fermé peuvent également être emporté gratuitement dans les véhicules.

  • Création, perte et remboursement d’abonnement
    • Comment peut-on créer un premier abonnement ?
      • Les abonnements peuvent être créés dans l’ensemble des points de vente (à l’exception des véhicules) des entreprises membres de Mobilis sur présentation d’une photo passeport et d’une pièce d’identité.

    • Où peut-on renouveler son abonnement ?
      • Les abonnements peuvent être renouvelés dans l’ensemble des points de vente des entreprises de Mobilis. Dans certains cas, les distributeurs permettent aussi le renouvellement (CFF, LEB, Goldenpass, VMCV à Clarens, La tour-de-Peilz, Montreux et Vevey et tl aux automates Copernic et dans les points de vente partenaires). Certaines entreprises offrent également aux clients la possibilité de le faire dans les bus (Carpostal, AVJ et TPN pour les mensuels). Enfin VMCV offre la possibilité à ses clients de renouveler leurs abonnements sur leur site Internet.

    • Que faire en cas de perte de mon abonnement ?
      • En cas de perte d’abonnement, il convient de vous adresser auprès de l’un des points de vente de l’entreprise qui a émis votre abonnement afin de procéder à un duplicata sous réserve des conditions de l’entreprise et du paiement des frais administratifs.

    • Puis-je me faire rembourser mon abonnement ?
      • Oui, nous remboursons les abonnements mensuels et annuels non transmissibles selon une grille officielle et des conditions spécifiques. Merci de vous renseigner auprès des points de vente de l’entreprise où vous avez acheté l’abonnement.

  • Achat de titres de transport
    • Quels sont les moyens de paiements acceptés pour l’achat de titres de transport ?
      • Les espèces sont acceptées par toutes les entreprises, en particulier pour la vente par les conducteurs qui ne disposent généralement pas d’appareil pour cartes. C’est aussi le cas pour les Rail Check et les Bons Mobilis. Les points de vente fixes acceptent les cartes de crédit et de débit. Les chèques Reka sont acceptés par toutes les entreprises à l’exception d’AVJ. Enfin les cartes Galaxy/Cinétoile sont acceptées uniquement par les tl et MBC.

  • Vélos
    • Mon vélo doit-il avoir un titre de transport ?
      • Les vélos/trottinettes pliants transportés dans une housse sont considérés comme bagages et voyagent gratuitement. Les autres vélos/trottinettes doivent justifier d’un titre de transport valable (tarif réduit pour les détenteurs d’un abonnement demi-tarif CFF), pour autant que l’entreprise concernée les accepte à bord de ses véhicules. Seules les lignes de chemins de fer suivantes acceptent les vélos gratuitement : Yverdon – Ste-Croix et Bière – Apples – Morges

    • Puis-je prendre mon vélo sur toutes les lignes ?
      • Toutes les entreprises membres de Mobilis à l’exception des lignes urbaines de tpn (lignes 801 à 807) acceptent les vélos sur leurs lignes pour autant que la place le permette. En cas de forte affluence, les vélos ne peuvent donc pas être acceptés dans les véhicules.

  • Services de nuit
  • Services avec suppléments
    • Existe-t-il des services impliquant un supplément ?
      • Une offre de transport, sur réservation préalable, est proposée dans des communes ou quartiers non desservis en permanence par les transports publics. En plus du titre de transport, ce titre peut être soumis à un supplément. Voici les services concernés :

         

        Région lausannoise Taxibus
        Région Vaud Publicar
        Région Ste-Croix Allo?bus
        Région Montreux Taxi Bus Montreux

         

        De plus, une offre de transport est proposée à Lausanne, sur réservation préalable, tous les soirs tard ou tous les matins tôt, lorsque les bus et trains ne circulent plus ou pas encore. En plus du titre de transport Mobilis, ce service est soumis à un supplément :

        Lausanne Taxibus nuit/potron-minet
  • P+R
  • Au delà de Mobilis
    • Est-ce que les titres de transport Mobilis sont reconnus dans les trains qui s’arrêtent au-delà du périmètre Mobilis ?
      • Dans les trains CFF qui, conformément à l’horaire, ne s’arrêtent qu’au-delà du périmètre communautaire, les titres de transport communautaires ne sont pas reconnus valables pour les tronçons dont l’arrêt suivant se situe à l’extérieur du périmètre Mobilis. Exemple : un client ayant un abonnement couvrant le périmètre Mobilis de Lausanne à Villeneuve ne peut voyager avec son titre de transport Mobilis sur l’interregio qui est sans arrêt entre Vevey et Aigle.

        Les titres de transport mobilis sont reconnus valables jusqu’au dernier point d’arrêt ou dès le premier point d’arrêt, conformément à l’horaire, situés dans les zones de la communauté tarifaire achetées. Lorsque le client franchit la limite du périmètre de la communauté ou lorsque le prochain arrêt du train se situe à l’extérieur du périmètre de Mobilis, le voyageur doit se munir d’un titre de transport national.

         

        Exemples :

        Avec abonnement Mobilis Parcours effectué Se procurer avant le départ
        Zones 20/21/22 Nyon-Genève dans un RE s’arrêtant à Coppet Billet ordinaire Coppet Genève
        Zones 73/77 Montreux-Aigle avec un IR ne s’arrêtant pas à Villeneuve Billet ordinaire Montreux-Aigle
        Toutes zones Lausanne-Genève dans un IC ne s’arrêtant pas entre ces 2 villes Billet ordinaire Lausanne-Genève

         

    • Quel titre de transport dois-je acheter pour les trajets au-delà du périmètre Mobilis ?
      • L’abonnement Inter permet de bénéficier des avantages de l’abonnement de parcours des entreprises suisses de transport et de l’abonnement communautaire dans les zones urbaines. Dans Mobilis, il peut être émis à destination de : Lausanne – Morges – Rolle – Gland – Nyon – Yverdon-les-Bains – Vevey – Montreux (voir plans de zones). L’abonnement Inter existe également au départ d’Evian, Thonon-les-Bains et Chens-sur-Léman.

        Le City-Ticket permet, au départ d’une localité située en dehors de la CTV, d’obtenir un billet comprenant un parcours des entreprises suisses de transport ainsi qu’une carte journalière des zones urbaines de la CTV. Dans Mobilis, il est disponible à destination de : Lausanne – Morges – Rolle – Gland – Nyon – Yverdon-les-Bains – Vevey – Montreux.

    • Certaines zones de Mobilis sont communes à d’autres communautés tarifaires comme Genève, Fribourg ou Neuchâtel. Comment cela fonctionne-t-il ?
      • Des accords passés avec les communautés tarifaires adjacentes permettent également de franchir les frontières cantonales et de circuler avec des titres de transport Mobilis à l’intérieur des zones communes :

         

        Région Zones communes Validité Communautés
        Genève et Région 21, 22 et 90 Titres de transport Mobilis et Unireso valables à l’intérieur des trois zones CTV et Unireso
        Fribourg et Broye vaudoise 62 et 63 Titres de transport Mobilis et Frimobil valables à l’intérieur des deux zones CTV et Frimobil
        Fribourg et Broye vaudoise 100, 105, 106 et 107 Titres de transport Mobilis et Frimobil valables à l’intérieur des quatre zones CTV et Frimobil
        Neuchâtel 126 et 127 Titres de transport Mobilis et Onde Verte valables à l’intérieur des deux zones CTV et Onde Verte

         

  • Abonnement général, abonnement demi-tarif, abonnement voie 7, cartes juniors, cartes petits-enfants