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Le titre de transport unique

Coronavirus – Dispositions tarifaires et situation actuelle

Abonnements Mobilis

Dispositions liées à la situation « extraordinaire »

En accord avec l’ensemble de la branche des transports publics, la Communauté tarifaire vaudoise Mobilis souhaite indemniser de manière adéquate les titulaires d’abonnements, qui n’ont pas pu utiliser les transports publics en raison de la « situation extraordinaire ».

Elle se rallie aux annonces faites par Alliance SwissPass le 8 avril et le 4 mai, et offrira :

  • 15 jours de prolongation pour les abonnements annuels Mobilis, qui sont valables en tous cas jusqu’au dernier jour de la « situation extraordinaire », défini au 10 mai 2020.
    • Pour les abonnements enregistrés sur le support SwissPass : ce prolongement sera fait automatiquement, en deux vagues. La première aura lieu le 8 mai 2020 pour tous les abonnements qui échoient jusqu’au 24 mai 2020 et du 11 au 15 mai 2020 pour les autres abonnements. Les clients concernés recevront un e-mail automatique, pour autant qu’une adresse e-mail valide nous ait été communiquée.
    • Pour les abonnements sur support papier : les clients concernés recevront un bon par courrier postal dans les prochaines semaines.
  • un dédommagement de 15% de réduction mais au min. CHF 15.- pour les abonnements mensuels Mobilis, qui étaient valables le 17 mars 2020. Les abonnés concernés recevront un bon par courrier postal dans les prochaines semaines.

Toutes les personnes concernées seront contactées personnellement et n’ont donc aucune démarche à effectuer.

L’annonce d’Alliance SwissPass et un FAQ relatif sont disponibles ici.

Suspension

La Communauté tarifaire vaudoise n’offre pas, à l’heure actuelle, de possibilité de suspendre un abonnement Mobilis en cours. 

Remboursement en cas de maladie

Conformément au tarif Mobilis T651.22 p.3.7 et 3.8 (mobilis-vaud.ch), les personnes malades peuvent, sur présentation d’un certificat médical prouvant une incapacité de voyager de plus de 5 jours consécutifs, se faire rembourser une partie de l’abonnement au prorata de la non-utilisation. Il est à noter que ce remboursement peut être demandé jusqu’à 30 jours après la fin de l’incapacité de voyager attestée. 

Pour procéder à l’annulation d’un abonnement, vous pouvez vous référer au point de vente d’une des entreprises de transport membre de Mobilis ou au Contact Centre CFF de Brig (Tél. 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min)). Ces services étant actuellement restreints et surchargés, il est recommandé de retarder votre demande, dans la limite des 30 jours prévus par ces dispositions tarifaires.

Pour les autres titres de transport

Retrouvez toutes les informations sur le site d’Alliance SwissPass, l’organisation de branche des transports publics suisses.

Mesures mises en place par les entreprises de transport membres de Mobilis

(cliquez sur les logos pour accéder aux pages spécifiques)

 

                  

 

04 mai 2020