Le FlexiAbo Mobilis disponible encore une année

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Depuis l’année passée, les communautés tarifaires vaudoise Mobilis et fribourgeoise Frimobil proposent une nouvelle forme d’abonnement de transports publics, appelée FlexiAbo. Comprenant 104 ou 156 jours de voyages librement activables dans un délai d’une année, ce nouveau produit semble répondre aux besoins des usager-ère-s. Initialement prévu jusqu’au 11 décembre 2022, ce projet pilote au niveau suisse est prolongé d’une année, afin de confirmer les premiers résultats encourageants et d’optimiser les outils digitaux à disposition des utilisateurs.

Les besoins actuels en mobilité sont très variés, et la hausse du télétravail ou des études à distance accentuent d’autant plus cette diversité. En parallèle, on constate un saut tarifaire parfois important, entre les billets ou cartes journalières et les abonnements de transports publics. De ces constats est venue l’idée d’un abonnement flexible, qui offre les avantages d’un abonnement (un seul achat, prix avantageux) mais pour des jours de déplacements hebdomadaires ou saisonniers moins fréquents. Avec le FlexiAbo, l’usager-ère a 104 ou 156 jours de voyage à disposition, qu’elle ou il peut activer librement à l’aide d’un calendrier virtuel, dans un délai maximum d’une année.

Proposé à la vente au sein des communautés tarifaires vaudoise Mobilis et fribourgeoise Frimobil depuis, respectivement, le 16 août et le 10 décembre 2021, ce produit tarifaire semble répondre à une demande : « On observe qu’un tiers des personnes ont, grâce au FlexiAbo, changé leurs habitudes de déplacement en faveur des transports publics », explique Roland Bonzon, président de la Communauté tarifaire vaudoise. « Prolonger ce test de marché d’une année nous permettra de confirmer ou d’infirmer ce constat ».

Ce projet s’inscrit également dans une démarche de l’entier de la branche des transports publics, qui teste des produits tarifaires sous d’autres formes, dans d’autres régions. La vision est de proposer un assortiment harmonisé au niveau suisse, et d’utiliser les résultats des différents tests pour déterminer les produits qui répondent le mieux aux besoins des voyageurs. « Pour le FlexiAbo, la prolongation permettra aussi de travailler à l’amélioration de l’outil d’activation des jours, dont le système est commun à la branche des transports publics. » complète Valérie Chanez, responsable opérationnelle de Frimobil. Le produit pourra alors être repris de manière optimale par d’autres communautés tarifaires ou entreprises de transport public, si les résultats finaux s’avèrent convaincants.

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