Mobilis se réinvente
Une nouvelle identité
au
de la mobilité
Après deux décennies consacrées à unifier la tarification des transports publics vaudois, Mobilis entame une nouvelle phase de son histoire. À l’heure où les enjeux de mobilité évoluent profondément, entre mutations technologiques, impératifs climatiques et nouvelles attentes citoyennes, la marque se repositionne pour mieux incarner sa mission.
Au coeur de la mobilité vaudoise
Née en 2004 avec le soutien du Canton de Vaud et étendue depuis 2024 à l’ensemble du territoire vaudois, Mobilis regroupe aujourd’hui 15 entreprises de transports publics. Avec plus de 20 ans d’activité à son actif, son objectif reste inchangé : simplifier l’accès aux transports publics grâce à un titre de transport unique permettant de se déplacer en train, bus, métro ou funiculaire, à travers tout le Canton de Vaud.
Une nouvelle identité de marque
Afin de répondre plus clairement aux défis actuels et futurs, Mobilis se renouvelle pour renforcer la lisibilité de son action, faciliter l’accès à ses services et refléter son engagement en faveur d’une mobilité plus durable. Son repositionnement résonne avec ses valeurs contemporaines et les enjeux de report modal.
Ce renouveau s’est appuyé sur une méthodologie éprouvée, mobilisant l’intelligence collective des 15 entreprises partenaires de Mobilis.
- Le cœur exprime la dimension humaine de la mission de Mobilis : une proximité et un engagement auprès des usagers et des usagères.
- La ligne infinie entrelacée incarne le mouvement continu et la fluidité d’interconnexion entre les différents mode de transports du réseau vaudois.
- Le M de Mobilis, permet de lier le logo à la marque et de le rendre immédiatement reconnaissable.
- “Au cœur de la mobilité”, cette baseline cristallise la promesse de Mobilis. Plus qu’un slogan, elle traduit la volonté de rassembler, d’innover, et d’agir concrètement pour une mobilité vaudoise plus fluide, plus humaine et plus durable.
Enfin, le choix d’un filet dégradé du bleu au vert souligne la dynamique du territoire vaudois et la transition énergétique que porte Mobilis à travers ses projets de mobilité.
Accompagnant ce changement d’identité, Mobilis déploie un nouvel univers de marque qui place l’humain et l’émotion au cœur des transports publics vaudois. Avec des tons naturels, une lumière chaleureuse et des portraits authentiques, nous exprimons la convivialité, la liberté de se déplacer et le plaisir de voyager ensemble.
Les messages de Mobilis se veulent simples et directs : des visuels colorés et des accroches impactantes visuellement mettent en avant les bénéfices concrets de Mobilis. L’offre doit être facilement compréhensible de toutes et tous afin de simplifier l’utilisation des transports publics et encourager le report modal.
Campagne de posture
J’M VOYAGER L’ESPRIT LIBRE
Une campagne d’image accompagne le déploiement de la nouvelle identité visuelle de Mobilis.
Cette première prise de parole s’appuie sur la dimension émotionnelle du nouveau logo, comportant en son centre, un cœur que chacune et chacun peut s’approprier pour incarner une mobilité simple et durable.
La campagne s’articule autour d’une série de scènes de la vie quotidienne dans les transports publics reflétant l’avantage de Mobilis. Ainsi, elle ne parle pas seulement de transport : elle raconte des histoires traduites par la contraction “J’M”: “J’M voyager l’esprit libre”, “J’M voir tout le canton depuis ma fenêtre”, “J’M qu’on ait plus d’un transport en commun”… Une invitation à redécouvrir la mobilité avec plaisir, et avec amour.
Cette campagne de posture n’a pas pour vocation de vendre un produit mais d’affirmer une vision. Son rôle est d’installer dans l’esprit du public vaudois la nouvelle promesse de Mobilis: “au cœur de la mobilité”.