Mobilis a évolué son offre avec l’introduction du FlexiAbo. Disponible initialement pour des périodes de 104 ou 156 jours, le FlexiAbo est désormais simplifié et unifié en une seule option : le FlexiAbo 100 jours.

Ce changement prend effet le 10 décembre 2023 et s’applique à toutes les catégories Enfant/Jeune, Adulte ou Senior, ainsi qu’en 1ère et 2ème classe, avec des tarifs variables selon le nombre de zones Mobilis sélectionnées. Cette nouvelle offre est désormais une partie intégrante de l’assortiment Mobilis, disponible à la vente sur tl_shop ou aux guichets des entreprises partenaires.

Informations clés

  • Valable pour 100 jours de voyage activables librement dans l’année suivant l’achat.
  • Activation possible à l’avance ou juste avant de monter dans le transport.
  • Les jours de voyages sont à activer en avance ou avant de monter à bord

  • Les jours de voyage peuvent être désactivés jusqu’à 23h59 la veille

  • Tout jour de voyage activé est valable jusqu’à 5h le lendemain matin

  • Le FlexiAbo (y c. les jours de voyage) est personnel et non transmissible

  • Le FlexiAbo est chargé sur une carte SwissPass

Avantages

  • Conçu pour ceux qui utilisent les transports publics de manière régulière mais non quotidienne.
  • Jusqu’à 52% de réduction par rapport à l’achat de cartes journalières à tarif réduit
  • Jusqu’à 76% de réduction par rapport à l’achat de cartes journalières au tarif entier

Abonnements 12 zones et + : Dès 12 zones, l’abonnement devient toutes zones et permet de voyager librement dans l’ensemble des 140 zones Mobilis

 

FàQ FlexiAbo

Achat

Le personnel des points de vente des entreprises de transport partenaires de Mobilis peuvent répondre à vos questions.

Vous pouvez commander un SwissPass auprès des points de vente de nos entreprises partenaires. Pour l’obtenir, veuillez-vous munir d’une pièce d’identité en cours de validité ainsi que d’une photo d’identité récente.

Le FlexiAbo est chargé sur votre SwissPass en quelques minutes. L’activation des jours est possible dès la fin de la transaction, sur mon-espace.t-l.ch.

S’agissant d’un test marché sur une période limitée, les plupart des bons de réduction ne sont pas valables pour l’achat d’un FlexiAbo. Seuls ceux mentionnant explicitement le FlexiAbo sont utilisables.

Actuellement, les paiements échelonnés ne sont pas possibles pour l’achat d’abonnements Mobilis. Le paiement par carte de crédit est par contre accepté, ce qui permet parfois, selon les conditions de votre organisme bancaire, de rembourser ensuite en plusieurs échéances.

Tarifs

Le FlexiAbo est proposé en catégorie Enfant/Jeune, Adulte ou Senior, ainsi qu’en 1ère et 2ème classe, et son tarif varie en fonction du nombre de zones Mobilis choisi.

Mobilis ne propose pas d’abonnement Enfant ou Jeune en 1ère classe. Pour des voyages occasionnels en 1ère classe, un surclassement peut être acheté pour les zones Mobilis concernées. Pour des voyages réguliers, l’achat d’un abonnement de catégorie Adulte 1ère classe est aussi possible.

Non, mais il est possible d’acheter un surclassement pour le jour de voyage et les zones Mobilis concernées.

Mobilis ne propose pas, à l’heure actuelle, de tarifs préférentiels pour les étudiants.

S’agissant d’un projet pilote, le FlexiAbo n’est pas disponible pour les vélos.

Périmètre du FlexiAbo

L’abonnement 12 zones et plus permet de voyager sur les 140 zones Mobilis. Si le nombre de zones est inférieur à 12, le numéro de ces zones doit être défini avant l’achat.

L’ensemble des titres de transport Mobilis doivent comporter des zones contiguës. Cependant, selon les besoins, plusieurs abonnements peuvent être achetés par le même titulaire. Selon les cas, un abonnement 12 zones et plus pourrait s’avérer plus économique, permettant ainsi de voyager dans les 140 zones Mobilis.

Selon les besoins, plusieurs abonnements peuvent être achetés par le même titulaire. Cependant, selon les cas, un abonnement 12 zones et plus pourrait s’avérer plus économique, permettant ainsi de voyager dans les 140 zones Mobilis.

Le FlexiAbo est un produit pilote, actuellement mis en place uniquement par la Communauté tarifaire vaudoise Mobilis et la communauté tarifaire fribourgeoise Frimobil durant une période limitée, afin d’évaluer si un tel produit répond aux besoins de la clientèle. Selon le bilan, d’autres communautés tarifaires ou entreprises de transport suisses pourraient décider de le proposer par la suite.

Un billet de raccordement peut être acheté pour les zones Mobilis non couvertes par l’abonnement.

Durée de validité de l’abonnement

Le FlexiAbo est un projet pilote, que la Communauté tarifaire vaudoise propose aux usagers durant une période limitée, lui permettant d’évaluer si un tel produit répond aux besoins de la clientèle. Sur la base des résultats de ce projet pilote, Mobilis et d’autres communautés tarifaires ont décidé de le proposer de manière définitive dès le 10 décembre 2023, en version 100 jours.

Oui, car la validité d’un FlexiAbo est d’une année, à partir de la date d’achat.

Les jours d’un FlexiAbo sont activables dans un délai maximum d’une année. Un renouvellement est donc tout à fait possible avant la date d’échéance. Veuillez noter cependant que, dès le 10 décembre 2023, les FlexiAbo 104 et 156 ne seront plus vendus, mais un FlexiAbo 100 jours sera disponible.

Le FlexiAbo est valable une année à partir de la date d’achat. Les jours non activés/utilisés durant l’année de validité de l’abonnement ne peuvent être reportés et perdent leur validité.

Utilisation des jours de voyage

Ils correspondent respectivement à 2 ou 3 jours de voyage par semaine. Cependant, l’usager peut activer ses jours de voyage librement dans un délai maximum d’une année.

La validité d’un FlexiAbo est d’une année maximum, à partir de la date d’achat. Les jours de voyage non utilisés après l’échéance ne peuvent être reportés et perdent leur validité.

Les jours de voyage doivent être activés sur mon-espace.t-l.ch AVANT le début du voyage.

Oui, l’activation des jours peut être faite sur toute la durée de validité de l’abonnement, également le jour même du voyage AVANT de monter à bord d’un véhicule pour votre premier trajet.

Les jours de voyage activés peuvent être désactivés sur mon-espace.t-l.ch jusqu’à 23h59 la veille du jour choisi. Passé ce délai, le jour activé ne peut pas être remboursé ou désactivé.

Les jours de voyage activés sont valables jusqu’à 5h le lendemain matin. Les jours d’utilisation doivent obligatoirement être activés avant de monter à bord d’un véhicule.

Une fois l’activation de votre jour d’utilisation effectuée, il vous suffit de présenter votre carte SwissPass. Si l’activation du jour a été faite peu de temps avant, il est possible que le.la contrôleur.euse vous demande de présenter l’e-mail de confirmation.

Le FlexiAbo, y compris les jours de voyages activés, est personnel et non transmissible.

Utilisation du FlexiAbo avec d’autres offres

Oui, le FlexiAbo est considéré comme un titre de transport valable, si le jour de voyage a bien été activé.

Oui, les offres RailAway permettent de profiter de rabais chez des prestataires de loisirs.

Remboursement ou échange

L’ensemble des points de vente des entreprises partenaires de Mobilis se tiennent à votre disposition pour toute question ou service après-vente.

Le FlexiAbo peut être remboursé avant son échéance et au pro rata sans franchise dans les cas exceptionnels ci-après:

  • Changement de parcours/de zones (p ex lors de déménagement ou changement de travail)

  • Achat d’un FlexiAbo de classe supérieure

  • Achat d’un abonnement de valeur supérieur (abonnement annuel Mobilis, AG, Abo modulable, de parcours, FlexiAbo 156 à la place de 104)

Ces remboursements sont possibles aux points de vente des entreprises partenaires de Mobilis.

Si la demande est faite avant le 10 décembre 2023, ce changement est possible. Après cette date, il est possible que le FlexiAbo doive être échangé avec un autre type d’abonnement.

Un remboursement des jours non utilisés est possible, selon une tabelle basée sur le prix moyen d’une carte journalière à prix réduit et avec une franchise de CHF 10.-. Si vous le restituez pour acheter un abonnement d’un prix supérieur, la franchise n’est pas facturée.

NB: À partir d’un certain nombre de jours utilisés, le remboursement équivaut à CHF 0.-, car le prix des cartes journalières à tarif réduit cumulées devient supérieur au prix du FlexiAbo. En catégorie Enfant/Jeune, dès 65 jours utilisés pour les FlexiAbo 104 et dès 97 jours pour les FlexiAbo 156 ; en catégorie Adulte, dès 92 jours utilisés pour les FlexiAbo 104 et dès 138 jours pour les FlexiAbo 156 ; en catégorie Senior, dès 83 jours utilisés pour les FlexiAbo 104 et dès 125 jours pour les FlexiAbo 156.  

Un abonnement hebdomadaire ou mensuel peut être remboursé pour l’achat d’un FlexiAbo, et ceci sans frais. Dans le cas d’un abonnement annuel, celui-ci sera remboursé moyennant une franchise.

Les jours d’excursion non utilisés ne peuvent pas être reportés à l’année suivante. Un remboursement des jours non utilisés est possible, selon une tabelle basée sur le prix moyen d’une carte journalière à prix réduit et avec une franchise de CHF 10.-. Si vous le restituez pour acheter un abonnement d’un prix supérieur, la franchise n’est pas facturée.

NB: À partir d’un certain nombre de jours utilisés, le remboursement équivaut à CHF 0.-, car le prix des cartes journalières à tarif réduit cumulées devient supérieur au prix du FlexiAbo. En catégorie Enfant/Jeune, dès 65 jours utilisés pour les FlexiAbo 104 et dès 97 jours pour les FlexiAbo 156 ; en catégorie Adulte, dès 92 jours utilisés pour les FlexiAbo 104 et dès 138 jours pour les FlexiAbo 156 ; en catégorie Senior, dès 83 jours utilisés pour les FlexiAbo 104 et dès 125 jours pour les FlexiAbo 156. 

Pour un remboursement, veuillez vous adresser à l’un des points de vente des entreprises partenaires de Mobilis. 

Protection des données

Conformément à la Loi fédérale sur la protection des données, ces données ne sont pas utilisées en lien avec les personnes. Elles seront anonymisées et utilisées à des fins de statistiques, en vu de l’amélioration de nos services. Ces données ne sont pas transmises à des tiers.

Techniquement, aucune possibilité ne nous permet de lier l’utilisation de vos jours à vos déplacements exacts. Et si tel devait être le cas, nous ne le ferions pas, conformément à la Loi fédérale sur la protection des données.