Voyager dans et hors du périmètre Mobilis

Trajets dans des zones communes avec d’autres communautés tarifaires

Des accords passés avec les communautés tarifaires adjacentes à la CTV permettent de franchir les frontières cantonales et de circuler avec des titres de transport Mobilis à l’intérieur de zones communes avec une autre communauté tarifaire. Dans ces zones, il est possible de voyager avec un titre de transport Mobilis ou un titre de l’autre communauté tarifaire concernée.

Région Zones communales Communautés
Fribourg et Broye vaudoise 100, 105, 106 et 107
100 à 135
Mobilis et Frimobil
Neuchâtel 126 et 127 Mobilis et Onde Verte

Trajets hors du périmètre Mobilis

Les titres de transport Mobilis sont valables dans les trains et les bus jusqu’au dernier point d’arrêt ou dès le premier point d’arrêt situé à l’intérieur du périmètre de la communauté tarifaire, conformément à l’horaire (arrêt effectué par le véhicule) et aux zones achetées.

Pour les voyages occasionnels

Règle du train direct

Dans les véhicules qui, conformément à l’horaire, ne s’arrêtent qu’au-delà du périmètre Mobilis, les titres de transport communautaires ne sont pas valables. Cette disposition est applicable par analogie dans le sens inverse. Le voyageur doit alors se procurer un titre de transport du tarif national avant le départ.

Exemples :

Avec titre de transport Mobilis Parcours prévu Se procurer avant le départ
Zones 20 / 21 / 22 Nyon-Genève dans un train s’arrêtant à Coppet Billet ordinaire Coppet-Genève
Zones 20 / 21 / 22 Nyon-Genève dans un train ne s’arrêtant pas à Coppet Billet ordinaire Nyon-Genève
Toutes zones Lausanne-Genève dans un train ne s’arrêtant pas entre ces 2 villes Billet ordinaire Lausanne-Genève
Toutes zones Lausanne-Genève dans un train s’arrêtant à Nyon Billet ordinaire Nyon-Genève

Trajets hors des zones couvertes par un abonnement

En cas de poursuite d’un déplacement au-delà du rayon de validité d’un abonnement Mobilis, il y a lieu d’acheter un billet Prolongement de parcours pour le nombre de zones supplémentaires.

Avec abonnement Mobilis Parcours prévu Se procurer avant le départ
Zones 11 / 12 Lausanne-Morges Prolongement de parcours 2 zones (33 / 30)

Combiner des zones avec des trajets directs hors du périmètre

Pour profiter des avantages des zones tarifaires locales tout en effectuant un trajet hors du périmètre Mobilis, le City-Ticket est idéal. Il permet de combiner un parcours entre deux villes et les zones tarifaires d’une ou de ces deux villes, à un tarif avantageux.

Le City-Ticket comprend un trajet simple ou aller-retour et une carte journalière zonale.

Par exemple : un City-Ticket entre Morges et Genève, avec la zone Mobilis 30 et la zone Unireso 10, permet de relier Morges à Genève et d’utiliser les transports urbains à Morges et à Genève toute la journée.

L’abonnement demi-tarif

L’abonnement demi-tarif permet de bénéficier de prix avantageux sur les titres de transport public dans toute la Suisse. Avec cet abonnement, les réductions peuvent aller jusqu’à 50% sur les billets et cartes journalières Mobilis.

Plus d’infos sur cff.ch/demitarif

Pour les voyages fréquents

Combiner des zones avec des trajets directs hors du périmètre

Pour profiter des avantages des zones tarifaires locales tout en effectuant un trajet hors du périmètre Mobilis, l’abonnement modulable est idéal. Il permet de combiner un parcours entre deux villes et les zones tarifaires d’une ou des deux destinations, à un tarif avantageux.

L’abonnement modulable, mensuel ou annuel, comprend l’abonnement de parcours et l’abonnement zonal.

Par exemple : Un abonnement modulable entre Morges et Genève, avec la zone Mobilis 30 et la zone Unireso 10, permet de relier Morges à Genève et d’utiliser les transports urbains de ces deux villes autant de fois que souhaité.

L’abonnement général

L’abonnement général permet la libre circulation sur le réseau de la plupart des entreprises de transport public en Suisse, y compris dans tout le périmètre Mobilis.

Plus d’infos sur cff.ch/ag

Vous pourriez également apprécier

Les dernières actualités

Mobilis, c'est quoi ?