Mobilis enquête sur vos titres de transport

Accueil » Mobilis enquête sur vos titres de transport

Du lundi 29 août au dimanche 16 octobre 2022, Mobilis enquête sur les billets et abonnements utilisés par les usagères et usagers des transports publics, dans le périmètre de la communauté tarifaire vaudoise.

Merci d’avance pour votre collaboration !

Enquêtrice Mobilis avec tablette

Comment cela se passe-t-il ?

Lors de votre voyage en train, bus, métro ou funiculaire, il est possible qu’une enquêtrice ou un enquêteur Mobilis vous demande de présenter votre titre de transport, qu’il ou elle photographiera à l’aide d’une tablette. Si vous présentez votre carte SwissPass, l’appareil lira les informations grâce au code QR.

Ce personnel est reconnaissable au gilet « Enquêteur » qu’il porte, ainsi que par un badge comportant le logo Mobilis.

Quelles données sont récoltées ?

Sur la base des photographies des titres de transport ou à la lecture du code QR de votre SwissPass, les données suivantes sont récoltées :

  • Données personnelles : nom, prénom, photo. Ces données ne sont pas traitées lors de cette enquête ; elles sont automatiquement archivées de manière sécurisée et détruites deux mois après l’enquête.
  • Données de prestation : type de titre de transport, catégorie, classe, nombre de zones, numéro de zones, dates de validité, heure et lieu d’achat, prix, lieu de départ et de destination.

Un programme d’identification des titres de transport anonymise automatiquement  les données et classifie ces titres de transport dans les catégories adéquates, selon leur durée (billet/abonnement/…), le nombre de zones, le type (abonnement général, abonnement Mobilis,…).

L’ensemble des données sont conservées de manière sécurisée et détruites deux mois après l’enquête.

A quoi ces données servent-elles ?

En tant que communauté tarifaire, nous réunissons treize entreprises de transport public actives dans le canton de Vaud. Chaque titre de transport Mobilis vendu génère des recettes, qui sont ensuite réparties entre ces treize entreprises. Grâce aux données récoltées lors de cette enquête, nous assurons une répartition de ces recettes équitable et au plus proche de la consommation réelle des titres de transport.

NB : Ces enquêtrices et enquêteurs n’effectuent pas de contrôles de titres de transport ; ils ou elles ne sont pas habilité-e-s à établir des constats pour voyage sans titre de transport valable. Cette tâche incombe exclusivement au personnel agréé des entreprises de transport.

Informations complémentaires

Cette méthode d’enquête a été validée par le Préposé fédéral à la protection des données.

Vous trouverez plus d’informations sur la protection des données au sein de le branche des transports publics et de la Communauté tarifaire vaudoise dans notre Déclaration de protection des données.

Lire la Déclaration de protection des données

 

Vous avez des questions complémentaires à nous poser ?

Contactez-nous !

Partagez cet article :