Mobilis enquête sur vos titres de transport

Accueil » Mobilis enquête sur vos titres de transport

Du lundi 29 août au dimanche 16 octobre 2022, Mobilis enquête sur les billets et abonnements utilisés par les usagères et usagers des transports publics, dans le périmètre de la communauté tarifaire vaudoise.

Merci d’avance pour votre collaboration !

Enquêtrice Mobilis avec tablette

Comment cela se passe-t-il ?

Lors de votre voyage en train, bus, métro ou funiculaire, il est possible qu’une enquêtrice ou un enquêteur Mobilis vous demande de présenter votre titre de transport, qu’il ou elle photographiera à l’aide d’une tablette. Ce personnel est reconnaissable au gilet « Enquêteur » qu’il porte, ainsi que par un badge comportant le logo Mobilis.

Quelles données sont récoltées ?

Sur la base des photographies des titres de transport, un programme d’identification des titres de transport va automatiquement anonymiser les données et classifier ces titres de transport dans les catégories adéquates, selon leur durée (billet/abonnement/…), le nombre de zones, le type (abonnement général, abonnement Mobilis,…).

A quoi ces données servent-elles ?

En tant que communauté tarifaire, nous réunissons treize entreprises de transport public actives dans le canton de Vaud. Chaque titre de transport Mobilis vendu génère des recettes, qui sont ensuite réparties entre ces treize entreprises. Grâce aux données récoltées lors de cette enquête, nous assurons une répartition de ces recettes équitable et au plus proche de la consommation réelle des titres de transport.

NB : Ces enquêtrices et enquêteurs n’effectuent pas de contrôles de titres de transport ; ils ou elles ne sont pas habilité-e-s à établir des constats pour voyage sans titre de transport valable. Cette tâche incombe exclusivement au personnel agréé des entreprises de transport.

Vous avez des questions complémentaires à nous poser ?

Contactez-nous

Partagez cet article :